À propos

logoHAZEBROUCKAvec ses 22 000 habitants, Hazebrouck est la capitale de la Flandre intérieure. La commune est située dans le département du Nord en région Hauts de France.

Le site de la ville d’Hazebrouck

Les Assises de la démocratie participative, qu’est ce que c’est ?

Les Assises de la démocratie participative ont été organisées pour la première fois en octobre 2015 par la ville d’Hazebrouck. L’idée est née d’un intérêt particulier pour la participation des citoyens dans les prises de décisions politiques. En 2015, 220 participants – membres de collectivités, élus, techniciens, associations et entreprises – ont pu échanger et débattre sur la mise en place d’une démocratie participative.

Pour aller au-delà d’un échange de connaissances, l’objectif des Assises de 2017 est d’amener les participants à se positionner en tant que créateur de démarches de démocratie participative. Nous souhaitons organiser cette journée sous forme de « workshop », dans lesquels des groupes seront amenés à penser collectivement à des outils permettant aux citoyens de s’impliquer dans leur ville.

Avec qui ?

Cette journée s’adresse à tous les acteurs concernés par les questions de participation citoyenne dans leur profession ou leurs convictions.

Sont invités les élus et techniciens des collectivités (Mairie, Département, Région, État), les associations, les entreprises,  les étudiants, les habitants d’Hazebrouck et des conseils citoyens aux alentours.

La démocratie participative à Hazebrouck

tables citoyennes

Les élus de la ville ont souhaité faire de la démocratie participative le socle de la mise en œuvre des politiques publiques. Des démarches de démocratie participative ont été lancées dans les cinq grands quartiers d’Hazebrouck : le quartier du Nouveau monde secteur ouest, le quartier du Nouveau Monde secteur est, le quartier du Centre-ville, le quartier du Rocher et le quartier des Tissages.

L’investissement de la ville d’Hazebrouck dans la démocratie participative se traduit de plusieurs manières :

  • La co-écriture du contrat de ville signé en juin 2015 avec les habitants.
  • La mise en place de balades urbaines, de tables citoyennes et de cafés citoyens afin de recueillir les attentes et les propositions des habitants. L’objectif est de mettre en œuvre des actions dans la ville en collaboration avec les habitants, les élus et les techniciens.
  • L’obtention du Trophée de la Concertation en février 2016 à Paris.
  • Les témoignages et échanges d’expériences à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Lille et Dunkerque pour des échanges d’expériences.
  • Être « ville test » pour le groupe « Questions Publiques » afin de mettre en œuvre des outils d’évaluation numérique (affiches tactiles) qui ont permis de questionner les habitants sur leurs connaissances sur des sujets de démocratie participative.
  • La participation en juin 2017 de la Ville d’Hazebrouck à l’Organisation Internationale de la Démocratie Participative à Montréal (Canada).

L’édition 2015

Les premières Assises de la Démocratie participative, organisées le 14 octobre 2015, ont permis la rencontre de personnes de différents horizons. 220 participants sont venus de toute la France (Paris, Reims, Strasbourg, Belfort, Amiens, Nantes, Alençon, Arras, Lille, Dunkerque, Bâle (Suisse), Noyon, etc.).

Les participants ont échangé autour de leurs expériences respectives et ont envisagé collectivement de nouvelles pistes d’actions.

Les thèmes principaux étaient : « Politique de la Ville : d’où l’on vient ? où l’on va ?  » et « Quelles démarches de démocratie participative dans vos territoires ? »

Autour de tables rondes, les associations, les professionnels et les collectivités territoriales ont échangé sur leurs valeurs et leurs méthodes, sur le lien entre usagers et experts et sur les apports de l’E-démocratie.

 

Publicités